Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Ce devrait être la grande mesure « tabac » de cette présidence Biden. Elle avait déjà été annoncée il y a un an (30 avril 2021). Encore faut-il que cela soit définitivement adopté et promulgué … et implémenté par la FDA (Food and Drug Administration). Ce qui peut prendre du temps.

Mais ceci dans un contexte où la prévalence tabagique connaît déjà un recul spectaculaire : avec le taux remarquable de 12,5 % de la population adulte de plus de 18 ans en 2020 (voir 29 mars 2022).

•• De leurs côtés, plusieurs États ont déjà pris pour eux d’interdire les cigarettes au menthol, tels la Californie et le Massachussets. Une enquête publique va être lancée, du 5 mai au 5 juillet, à laquelle les parties prenantes – mais aussi tout citoyen américain – pourront participer. Des auditions publiques sont attendues les 13 et 15 juin.

L’objectif – somme toute modeste – à travers cette mesure est de faire baisser le taux de prévalence tabagique de 15 % … en 40 ans. La FDA (Food and Drug Administration)  mettant surtout la nécessité de protéger les jeunes ainsi que certaines minorités dans la population. En 2019, 18,5 millions de personnes ayant plus de 12 ans fumaient des cigarettes au menthol aux États-Unis.

•• La mesure concernera aussi les cigarillos aromatisés. Toujours d’après la FDA, 500 000 jeunes en seraient consommateurs. La population américaine est estimée à 330 millions d’habitants.