Cela n’aura pas été l’un des thèmes importants de la campagne présidentielle mais il n’est pas inutile de rappeler les positions des protagonistes de l’élection par rapport à la législation du cannabis (source: Newsweed).
•• « Je pense qu’il est temps de mettre fin aux arrestations et aux incarcérations inutiles d’adultes pour de petites quantités de cannabis à usage personnel » : Donald Trump sur TruthSocial, le 8 septembre, tout en se déclarant favorable au projet de légalisation de l’usage récréatif du cannabis soumis au vote en Floride, mardi prochain aussi.
•• « Je prévois de légaliser la marijuana à usage récréatif et de créer des opportunités pour les Américains de réussir dans cette nouvelle industrie » : Kamala Harris dans son « Opportunity Agenda » (publié le 14 octobre / voir aussi 8 août 2024).
Au jour d’aujourd’hui, 24 états ont légalisé l’usage du cannabis (voir 18 novembre 2022). Dont New York où l’application du texte n’est pas si simple que cela (voir 4 août 2024). À l’occasion de cette élection présidentielle, 4 états procèdent à des consultations en vue de la légalisation : Floride, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska.
Précisons aussi que la DEA (Drug Enforcement Administration) a annoncé, récemment, reclasser le cannabis en une « substance moins dangereuse » que d’autres produits (comme la cocaïne ou l’héroïne, etc.). (Voir 10 mai 2024).