Depuis deux ans, on peut ouvrir un « dispensaire de vente de cannabis » à New York (voir 8 et 13 septembre 2022).
Seulement, le passage du « marché illégal » au « marché légal » prend du temps et s’avère compliqué. Notamment pour se faire agréé comme dispensaire de vente (les anciens dealers étant considérés comme prioritaires aux fins de reconversion). De fait, beaucoup de points de vente se sont ouverts (quand ils n’existaient pas déjà dans une semi-clandestinité …) sans solliciter la moindre autorisation.
Bilan rapporté par Newsweed : au début de cette année, il y avait 2 900 vendeurs non agréés dans la ville de New York contre environ 60 dispensaires agréés dans la même ville (8,3 millions d’habitants …) et 150 dans tout l’état (19,7 millions d’habitants). Et sans oublier tout ce qui s’écoule encore comme avant …
Les autorités cherchent à mettre bon ordre à cette situation. Une « New York State Illicit Cannabis Enforcement Task Force » a été mise en place. Et le gouverneur de l’état Kathy Hochul comme le maire Eric Adams viennent de se féliciter de la fermeture, ces dernières semaines, de 779 magasins illégaux dans la seule ville de New York et de 230 dans tout l’État.
Soit un peu plus de 1000 fermetures. Résultat immédiat : les points de vente autorisés et agréés voient leurs ventes bondir ces derniers temps. On parle de +70 %.