Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Fév 2024 | International, Trafic
 

Une enquête conjointe des Mossos d’Esquadra (police locale catalane) et de la Garde civile espagnole a conduit à l’arrestation de 11 individus au cours des derniers 18 mois, mettant fin aux activités d’une importante organisation criminelle spécialisée dans la contrebande de tabac, le trafic de drogue et le vol de bateaux en Catalogne.

Selon France 3 Occitanie, l’enquête, débutée en septembre 2022, va permettre d’aboutir à une première opération où un transfert de drogue est intercepté à Tarragone. Un homme transportant près de 230 kilos de haschisch, est interpellé. Un mois plus tard, c’est un convoi de drogue, par voie maritime, entre Tarragone et les îles Baléares qui est saisi.

Bilan de ces deux opérations : 250 kilos de haschisch saisis et 6 hommes, âgés entre 20 et 63 ans, arrêtés pour des fonctions de transport, stockage et distribution en gros et au détail de stupéfiants.

Le point final de cette enquête intervient donc ce 16 janvier où cinq hommes sont arrêtés, 22 220 euros en espèces mais aussi … 49 170 paquets de tabac de deux marques contrefaites, 13 téléphones portables et divers matériels informatiques utilisés par l’organisation criminelle saisis.

Toujours selon France 3 Occitanie, les trafics de cannabis en Catalogne (Espagne) inquiètent les Douanes françaises. Ils deviennent de plus en plus délicats à contrer. En plus de leur quantité importante, cette drogue n’est plus seulement importée mais désormais produite sur place. Le tabac de contrefaçon touche également une ville comme Toulouse (Haute-Garonne) où une usine à tabac contrefait a été découverte (voir 20 décembre 2023).