Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
15 Juin 2021 | Pression normative
 

Depuis avril 2019, 193 panneaux signalant les « espaces sans tabac » ont été mis en place dans la préfecture du Calvados par la Ligue contre le Cancer.

Après les écoles, les centres d’animation, les multi-accueils, les espaces verts, la ville de Caen poursuit sa démarche en intégrant les équipements sportifs, annonce Ouest-France.

À ce jour, Caen compte 39 écoles labélisées, 44 équipements sportifs, 14 centres d’animation et centre sociaux culturels ainsi que 16 établissements d’accueil jeunes enfants.

Pour faire en sorte que les jeunes n’associent pas tabac, loisir et détente « nous menons une démarche globale. Nous avons notamment distribué un agenda scolaire aux CM2 pour rappeler les méfaits du tabac. On est toujours dans la prévention. C’est aussi un geste écologique. Cela évite de voir des mégots partout par terre » déclare Gérard Hurelle, adjoint au maire chargé de la santé.

La signalétique informe l’usager qu’il se trouve dans un périmètre où il est interdit, par arrêté municipal, de fumer et il peut être verbalisé à hauteur de 38 euros. « L’objectif n’est pas de faire de la répression. Mais plutôt de la sensibilisation ».

La ville de Caen et la Ligue contre le cancer souhaitent poursuivre ce travail de labellisation des « espaces sans tabac » afin d’en mettre en place, avec le conseil départemental et le conseil régional, devant les collèges et les lycées.