Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2016 | Pression normative
 

Nancy MégotsDepuis l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants (voir Lmdt du 30 juin 2015), la création d’espaces à l’air libre « sans tabac » semble avoir ralenti le rythme des initiatives municipales soutenues (ou stimulées) par La Ligue contre le Cancer (voir Lmdt du 18 juillet 2015). Mais le maire de Nancy (et ancien fumeur) Laurent Hénard a décidé d’aller plus loin.

Ce mardi 15 mars, il a présenté une zone « sans tabac » expérimentée dans le parc d’Olry (petit parc situé dans un quartier résidentiel entre un hôpital et une maternité) et bien délimitée par des panneaux tout autour d’une aire de jeux pour enfants. Avec l’intention de verbaliser à 68 euros. Et l’expérimentation pourrait être déclinée dans d’autres parcs de la ville.

Autre sujet : les mégots. « D’ailleurs, au-delà de fumer dans cette zone, il est aussi interdit de jeter son mégot au sol dans toute la ville » rappelle Laurent Hénart alors qu’une campagne de sensibilisation à la propreté a été lancée récemment. Jeter sa cigarette par terre vaudra dès cet été un PV de 68 euros. Tout comme pour les déjections de chiens, l’abandon de chewing-gum ou uriner sur la voie publique. Avec à l’appui une campagne humoristique.