Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Nov 2024 | Trafic
 

Cette semaine encore, les gendarmes de la Brigade de Recherches ont interpellé un couple de Béthunois qui sadonnait au commerce illégal avec le Luxembourg depuis environ deux mois. 

Alertés qu’un couple vendait des seaux de tabac depuis son domicile, via les réseaux sociaux, les gendarmes ont commencé à enquêter. Ils ont vite constaté que le couple se rendait presque tous les week-ends au Luxembourg et revenait avec des seaux de 250 grammes.

Le lundi 18 novembre, le couple était interpellé et son domicile perquisitionné, selon La Voix du Nord. Les gendarmes ont découvert, outre 1 900 euros en espèces, 15 seaux de tabac et 8 000 tubes, le tout provenant du Luxembourg. 

Placés en garde à vue, les deux Béthunois ont reconnu avoir acheté du tabac une fois et avoir tout vendu très rapidement.

Étant confrontés à des difficultés financières en raison de crédits à la consommation à rembourser, le couple a continué son petit commerce, reconnaissant avoir importé et vendu 440 seaux de tabac, soit 110 kilos depuis la fin du mois de septembre.  

Au terme de sa garde à vue, le couple a été déféré en vue d’un jugement en Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité. (Voir aussi 20 octobre, 7 septembre et 17 mai).