Alors qu’une quinzaine de jours s’est déroulée depuis ces événements qui ont vu 542 buralistes attaqués, pillés, voire détruits … faisons un point sur toutes les initiatives de la Mudetaf (voir 5 juillet) au service de ses sociétaires buralistes.
En effet, la Mudetaf s’est mise en « mode gestion de crise » dès les premiers bris de glace chez des buralistes, ces derniers apparaissant tout de suite tels des « cibles privilégiés » : des délégués régionaux aux salariés des services … tout le monde s’est retrouvé sur le pont, en liaison avec les élus des buralistes.
• Dès le 30 juin, la Mudetaf annonçait qu’elle prenait en compte les déclarations de sinistres au-delà des délais légaux (avant même la recommandation de la fédération des assureurs) ;
• Communication immédiate, auprès des sociétaires, des mesures conservatoires à adopter et de premiers conseils pour les déclarations et les chiffrages ;
• Le service Indemnisation a travaillé tout le week-end du 1er au 2 juillet de sorte à enregistrer les premiers dossiers de déclarations de sinistre ; depuis, il a recruté pour traiter les dossiers les plus importants ;
• Dès le dimanche 2 juillet, de premières missions d’expertise étaient conduites sur le terrain ;
• Un espace de déclaration de sinistre simplifié a été mis en place rapidement sur le site;
• Sachant que l’assistance 24 heures / 24 et 7 jours/7 ainsi que la cellule de soutien psychologique ont été sur-sollicitées pendant tous ces jours. Y compris par des non-sociétaires cherchant infos et assistance.
Soulignons aussi qu’à la Mudetaf la garantie émeutes s’est appliquée, ces jours-ci, dans la limite des montants assurés au titre de la garantie incendie, soit une meilleure prise en charge.
Et les sociétaires n’ont pas eu à attendre le feu vert du service indemnisations pour remplacer leur vitrine ou autre rideau métallique (dans la limite de 8 000 euros). Ils ont pu démarrer leurs travaux de suite afin de rouvrir le plus vite possible … et reprendre la vie normale après ces sales moments.