Ce 7 juillet, la commission permanente de la région Sud, Provence, Alpes, Côte d’Azur a voté l’aide d’urgence qu’elle avait décrétée voici quelques jours auparavant en faveur des professionnels dont les établissements ont été détruits ou endommagés par les émeutiers, annonce Le Dauphiné Libéré.
« Des mesures d’urgence, de soutien et de relance immédiates pour la première ligne » précise la Région. Parlant d’une seule voix, la Région Sud et la Métropole Aix Marseille Provence ont donc créé le fonds de soutien « Solidarité Commerces pillés », avec la CCI Aix Marseille Provence et en coopération avec l’ensemble du monde économique.
C’est ainsi qu’une aide de 10 000 euros sera versée par commerce et sous 15 jours, pour l’ensemble du territoire régional. Cette aide permettra de « donner de la marge en trésorerie aux établissements touchés, commerçants, artisans, restaurateurs et buralistes, d’accompagner immédiatement et de façon simple, directe, pour la reconstruction à très court terme des devantures, vitrines et intérieurs des commerces. »
La Région abonde ce fonds de soutien à hauteur de 5 millions d’euros, auxquels vient s’ajouter une somme identique de la part de la Métropole Aix Marseille Provence.