Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juil 2023 | Profession
 

Philippe Coy est intervenu en direct sur BFM-TV, ce samedi 1er juillet, à propos de la situation pour ses collègues buralistes. Extraits :

« Nous sommes ciblés depuis le début de ces émeutes comme l’ensemble des commerces. Mais nous sommes particulièrement concernés parce que le tabac est un produit qui peut facilement être revendu sur la voie publique.

« C’est un désarroi pour mes collègues buralistes qui sont victimes dans toute la France. Et nous avons des collègues qui ont peur … Ces scènes de pillage sont la cause de chocs psychologiques supérieurs aux dommages économiques. 

« On a ouvert une cellule de crise à la Confédération et nous sommes en contact permanent avec la Douane et le ministère des Comptes publics. On dénombre à près de 200 le nombre de buralistes victimes de vandalisme ou de destructions par le feu.

« Je demande la protection de nos établissements ainsi que des mesures spécifiques d’accompagnement : en premier lieu l’allégement et la suppression de charges sociales et fiscales. »