Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2022 | Profession
 

Nous continuons le passage en revue des mesures que souhaiterait voir pris en compte le secteur CHR à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives (voir 3 avril).

Après le GNI, nous présentons les propositions de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), présidée par Roland Héguy (voir 12 août 2021). En voici une synthèse avec la reprise de certaines mesures.

Redynamiser l’industrie touristique et l’inscrire comme priorité de l’économie française : nommer un ministre du Tourisme rattaché à Bercy (…)

• Renouveler et adapter l’offre existante aux touristes de demain : mobiliser toutes les ressources en créant un fonds de soutien à la rénovation des établissements ; réserver la dénomination « Restaurant » aux seules entreprises artisanales (…)

• Oxygéner nos entreprises : différer le remboursement des PGE ; faciliter la transmission des entreprises (…)

• Recruter responsable : confier aux branches professionnelles la gestion effective de l’apprentissage (…)

• Soutenir les entreprises dans leur transition développement durable et numérique : former les chefs d’entreprise aux nouveaux outils et aux prochaines ruptures technologiques (…)

• Pour la ruralité, plus une seule commune sans café d’ici 2027 ! : fluidifier et simplifier l’accès aux fonds européens ; prolongation de la possibilité de créer des licences dites de revitalisation dans les communes rurales de 3 500 habitants ; orienter l’épargne locale en faveur de l’investissement sur les territoires ruraux.