Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Août 2016 | Profession
 

Monop Saran autorouteDès qu’il en a l’occasion, en jouant de la prérogative de débit spécial, Monoprix s’implante en intégrant l’activité tabac dans son offre (voir Lmdt des 21 et 18 août).

Ce qui amène à des situations ubuesques du genre de celle constatée, ce week-end, par un fidèle lecteur : sur la grande aire d’autoroute A 10 de Saran, à la hauteur d’Orléans (un ensemble cohérent enjambant les voies avec l’Arche/ Paul/ Le Bœuf Jardinier), le Monop’ Daily vend du tabac (cela est affiché en toutes lettres sur le parking) … à moins de 100 mètres d’une station-service qui propose aussi du tabac.

De toute façon, cela ne devrait guère se calmer du côté de Monoprix qui vient d’accueillir un nouveau patron en la personne de Régis Schultz (lequel vient de redresser Darty après avoir entamé sa carrière chez Pernod Ricard). Il est présenté comme un spécialiste du commerce de centre-ville.

Filiale du groupe Casino, Monoprix est l’enseigne numéro 1 du commerce de centre-ville avec 600 implantations sous « tous types de format de proximité ». Et 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.