Un reportage de RTL au lendemain du 15 août et c’est reparti : un nouvel échauffement médiatique sur le tabac … Qu’en conclure, près d’une semaine après, alors que la rentrée politique se profile ?
Ministres et députés sont encore officiellement en vacances. Mais les cabinets et les directions générales des administrations sortent de leur court répit aoûtien. Les dossiers correspondant aux arbitrages attendus pour la rentrée se rouvrent. Dans ce contexte, de premiers constats.
•• Les médias sont toujours aussi chauds sur le tabac.
Ce qui est une caractéristique bien française. Mais aussi, quelle légèreté dans le traitement des chiffres …, RTL avançant d’emblée, mercredi matin, que les ventes chez les buralistes avaient progressé avec un bond hallucinant de + 9 % sur le premier semestre. Au lieu de + 0,9 % comme nous l’avons immédiatement corrigé ici-même (voir Lmdt du 16 août). Mais il n’empêche que d’autres médias, et pas des moindres, ont repris ce chiffre pendant plusieurs heures. Sans le moindre recoupement. Ni rectificatif.
Reste que le sujet tabac fait toujours audience.
•• Les buralistes ont tenu la rampe.
Ils se sont exprimés dans ces mêmes médias avec promptitude, répartie et témoignages très explicites. Ils savent de quoi ils parlent, ils sont en contact quotidien avec les fumeurs (voir Lmdt des 18, 19 et 20 août).
Ils ont surtout exprimé pourquoi ils étaient opposés à une forte augmentation des prix. Ce faisant, ils ont ouvert des pistes de travail : mise en place d’un plan complet de lutte contre le marché parallèle ; initiatives européennes ; vraie politique de prévention, par exemple.
Ils se montrent résolus mais avec des propositions sur la table.
•• Le paquet neutre fait l’unanimité sur son inefficacité.
Dans le traitement global du sujet par les médias, aucune conclusion positive sur l’efficacité du paquet neutre, 7 mois après son implantation. À l’exception des anti-tabac … et encore.
Cette mesure-phare du Gouvernement précédent – présentée comme une parade absolue contre le tabagisme des jeunes et comme un choc psychologique déstabilisant pour les autres – s’abîme dans une indifférence absolue et ironique de l’opinion. Seuls les buralistes se démènent avec leurs livraisons.
Il va bien falloir en tirer une leçon : en finir avec les « mesures spectaculaires » promues par quelques associations anti-tabac influentes pour lesquelles on en fait jamais assez … faute de résultats pour les dispositions qu’ils ont eux-mêmes imposées.
•• Le paquet à 10 euros apparait comme un palliatif à la crédibilité entamée.
Dans sa brève intervention sur RTL, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin se montre formel : 10 euros en 3 ans (voir Lmdt du 16 août).
Mais il va être difficile, dans le contexte que nous venons de décrire, de présenter cette mesure comme une autre « parade absolue ».
C’est plutôt la nécessité d’un plan complet, visible et avec des objectifs raisonnables qui s’impose. Avec un volet conséquent et détaillé contre le marché parallèle (un plan spécifique de lutte). Tout cela s’inscrivant dans une réalité européenne que personne ne peut plus ignorer.
Sortir des vieux discours pour permettre à toutes les parties prenantes de travailler dans la cohérence que la gravité du sujet impose. En dehors du brouhaha médiatique. C’est le souhait qui pourrait conclure cette première séquence médiatique.