Cinq tonnes de tabac brut et près de 4,7 millions de paquets de cigarettes de contrefaçon ont été saisis alors qu’un site de production clandestin a été démantelé dans une opération menée dans la Drôme, ce 19 novembre. Quatre ressortissants Arméniens ont été interpellés.
Cela rentrerait dans une opération de démantèlement d’ampleur au niveau européen sur laquelle nous reviendrons avec plus de précisions.
Selon Valeurs Actuelles, au total, ont été saisis dans la Drôme :
• 5 000 cartouches de cigarettes de la marque Marlboro,
• près de 4,7 millions de paquets de contrefaçon (427 000 paquets L&M, 98 000 paquets Winston et 4 165 450 paquets Marlboro),
• six palettes de filtres non découpés et une ligne opérationnelle de production de cigarettes.
La provenance et la destination de la marchandise n’ont pas encore été identifiées par les enquêteurs. Les suspects arrêtés sont en revanche quatre membres de la communauté arménienne, non francophones.
Les investigations de la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED), à Lyon, ont permis d’identifier l’entrepôt abritant une usine clandestine de production de cigarettes.
Une opération a, par la suite, été lancée avec le renfort de la brigade des Douanes de Romans-sur-Isère, permettant la découverte d’une ligne de production complète et opérationnelle et de tout le nécessaire pour le conditionnement à grande échelle de paquets de cigarettes de contrefaçon et leur commercialisation sur le marché parallèle. Une importante quantité de déchets (cigarettes, paquets, chutes de fabrication) a aussi été retrouvée stockée sur le site.
« On constate depuis 4 ou 5 ans l’arrivée de ce genre d’usines sur le territoire » confie une source sécuritaire à Valeurs actuelles. « On en a fait quelques-unes en région parisienne et dans la région de Rouen, des Moldaves à chaque fois. Dans la région lyonnaise, ce sont plutôt des Arméniens. Ces deux communautés commencent à avoir recours à des Tchétchènes pour le transport et la sécurité de leurs petits business. »
Concrètement et d’après nos informations, nous en sommes à la septième usine clandestine de fabrication de cigarettes (et de chicha) découverte en France en trois ans (voir 15 et 17 janvier 2023, 22 décembre 2023 et 31 janvier 2024).