Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Août 2022 | Trafic
 

Le 27 juillet, les agents des Douanes en poste au péage autoroutier de la Turbie (Alpes-Maritimes) sélectionnent à des fins de contrôle un ensemble routier espagnol se dirigeant vers l’Italie. Ainsi débute un communiqué de la Douane que nous reprenons. 

La CMR présentée par le chauffeur mentionne le transport de 129 sacs de laine de mouton, destinés à une filature en Italie. À l’ouverture de la remorque les agents constatent bien la présence de sacs de laine chargés en vrac.

•• Ils décident, cependant, de procéder à une fouille approfondie du chargement, ce qui leur permet de découvrir lors des opérations de dépotage que plusieurs sacs de laine un peu différents des autres contiennent des sacs conditionnés comme des « valises marocaines » (conditionnement habituel du cannabis).

L’ouverture de chacune de ces « valises » révèle la présence de produits ayant les caractéristiques du pollen de cannabis. Au total ce sont 612 kilos de pollen de cannabis qui sont saisis par les agents de la Brigade de Menton renforcés par des motards de la brigade de Nice, ce qui représente sur le marché illicite des stupéfiants une contre-valeur de 6,1 millions d‘euros.

Le chauffeur espagnol était déjà connu pour des faits similaires qui s’étaient déroulés en 2014 dans une autre région.

•• Cette constatation témoigne du fort investissement des brigades dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

En 2021, la Douane française a saisi plus de 115 tonnes de produits stupéfiants, ce qui représente environ 75% du total des saisies réalisées en France.

Photo : Douane française