Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, félicite la Douane française pour sa mobilisation contre la contrefaçon de timbres poste. C’est ainsi que débute un communiqué de la Direction générale de la Douane que nous reprenons.
Ces derniers mois les douaniers ont procédé à plusieurs saisies totalisant plus de 100 000 faux timbres. Les saisies les plus importantes ont été réalisées à Marseille et en région parisienne.
En région parisienne, ce ne sont pas moins de 30 000 faux timbres qui ont été saisis par la Douane en seulement trois mois, principalement dans le fret express et postal.
Dans la région de Reims, à la suite d’une première saisie dans le fret postal, la Douane a mis la main en août dernier sur 24 000 timbres, au domicile d’un particulier. Cette opération a permis la découverte d’une arme de poing non déclarée.
La saisie la plus importante a été réalisée le 28 août dernier à Marseille. Les douaniers du bureau de Marignane ont découvert coup sur coup 15 132 timbres poste contrefaisants, puis 30 192 supplémentaires, lors d’un contrôle de colis arrivés par avion. Les deux colis contrôlés, en provenance de Hong-Kong et à destination d’un particulier, déclarés « décalcomanie », contenaient en réalité des carnets de timbres autocollants portant le logo et la marque La Poste. (Voir aussi 21 avril 2023, 19 novembre 2018).