Revenons sur l‘une des deux saisies spectaculaires qui a valu, ce vendredi, les félicitations d’Olivier Dussopt aux douaniers (voir 18 février). En l’occurrence ceux d’Amiens. En effet, les agents des Douanes ont eu le nez creux dans la nuit du lundi 14 février, vers 2 heures, en contrôlant un camion stationné sur l’aire de l’autoroute A1, à Roye (Somme).
La remorque ne contenait pas des bobines de film de protection, comme les documents présentés l’attestaient, mais des cigarettes de contrebande. Et pas qu’un peu. À peine dissimulées, ce sont 19 palettes de 40 cartons de tabac qui se trouvaient là. Au total : 38 000 cartouches de cigarettes blondes.
•• Le chauffeur, un Moldave de 41 ans, a été jugé ce mercredi après-midi, 16 février, dans le cadre de la comparution immédiate. Comme il l’a fait en garde à vue, il a nié ce qui lui était reproché. Le prévenu expliquant qu’une connaissance, à qui il avait fait part de ses difficultés financières, lui avait trouvé un filon : chauffeur-routier en Europe pour 2 500 euros par mois. La suite se fera par message sur Telegram avec un interlocuteur inconnu.
À sa demande et à ses frais, il s’est déplacé à Bruxelles en avion, puis s’est rendu jusqu’à un parking où un homme lui a remis les clés du camion. Toujours via Telegram, on lui a demandé de se rendre en Hollande. Là, il est allé « se reposer » pendant qu’on attellait une autre remorque sur son camion.
Les instructions : se rendre en France et attendre plusieurs jours sur un parking le feu vert pour se diriger à Paris, où d’autres instructions suivront. Le chauffeur a finalement été interpellé avant.
•• Pour les Douanes, le tabac devait bien être destiné à alimenter le marché de contrebande de région parisienne. Et de réclamer 3,8 millions d’euros d’amende douanière. Le parquet a requis 2 ans de prison.
Verdict : le prévenu a échappé à la prison ferme … 10 mois de prison avec sursis et 500 000 euros d’amende. S‘il s‘en acquitte.