Faut-il classer le président de Droit des Non-Fumeurs dans la catégorie des « puritains », décriés par le chroniqueur du Point, Didier Raoult (voir Lemondedutabac de ce jour). La semaine dernière, sur Atlantico.fr, Gérard Audureau signait une nouvelle charge contre la cigarette électronique : « La e-cigarette, ce piège qui touche aussi les non-fumeurs ».
Le point de départ de sa contribution : l’attractivité de la cigarette électronique sur les adolescents, selon des données avançant que les deux tiers des 12-14 ans qui l’avaient testé, n’avaient jamais fumé auparavant.
Le président de DNF s’inquiète que le « phénomène de mode ne finisse par devenir un comportement banal ». Moins cher, moins détectable, mais avec un potentiel addictif non négligeable dû à la présence de nicotine, selon lui.
« Depuis plus d’un siècle et dans l’inconscient collectif, le marketing des multinationales a réussi à associer la consommation d’alcool et de tabac au symbole de l’émancipation jusqu’à en faire les éléments essentiels du rite de passage à l’âge adulte », analyse Gérard Audureau, « la volonté acharnée de proposer des arômes d’e-cigarettes, qui allient les symboles mêmes du franchissement de l’interdit pour un adolescent, relève de cette même stratégie et confirme l’objectif inavoué de convertir les plus jeunes à l’e-fumage ».
Si l’e-cigarette entre dans le cadre de la réduction des risques, DNF met en garde (un peu laborieusement) « contre la volonté mercantile de diffuser ces produits en omettant de considérer que leur commercialisation ne doit pas constituer une promotion pour l’acte de fumer et que leur consommation doit respecter le droit légitime à ne pas être importuné, par une pratique polluante et incommodante dans les lieux où il est interdit de fumer ».