Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Déc 2013 | Pression normative, Vapotage
 

cace-300x169Dans un communiqué du 26 décembre, le Collectif des Acteurs de la Cigarette électronique (CACE) « requalifie » sa position sur le compromis entériné à Bruxelles, le 18 décembre, à propos de la future Directive tabac dont l’article 18 porte sur le cadre réglementaire de la cigarette électronique.

La première réaction – saluant « un accord équilibré » et « la décision de l’Union européenne d’adopter un statut spécifique, ni médicament / ni produit du tabac » (voir Lemondedutabac du 18 décembre) – ayant soulevé un vent de contestations dans la communauté des vapoteurs, le CACE revient sur ses « prises de position rapides ».

Dans son dernier communiqué, le CACE dénonce une réglementation « restrictive de la cigarette électronique, alors qu’il ne s’agit pas d’un produit du tabac », « un cadre juridique incohérent, alors qu’il s’agit in fine d’un produit courant » et la porte ouverte à la suppression des arômes, « en contradiction totale avec la spécificité du vapotage ».

Contestant « une logique binaire qui enferme la cigarette électronique soit dans le cadre des produits du tabacs, soit dans le cadre des médicaments », le CACE appelle les députés européens et les pouvoirs publics français à agir afin de retirer les cigarettes électroniques du champ de cette Directive Tabac et d’imposer une réglementation spécifique.

Le CACE fait appel à la position de Marisol Touraine (« ça n’est pas un médicament, ça n’est pas un produit du tabac, et ça n’est pas pour autant un produit anodin ») pour protéger les cigarettes électroniques et les utilisateurs qui la plébiscitent.