Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2024 | Profession
 

« Cela commence à devenir mal fréquenté », souligne la municipalité au sujet de l’établissement le Celtique, rue de la Gare. Des habitants font état dun sentiment dinsécurité aux abords du bar et des riverains dénoncent des nuisances.

À la suite dune nouvelle altercation, ce 23 novembre, qui a fait un blessé, la maire a donc pris un arrêté de fermeture, validé par la préfecture.

Nous reprenons l’article du Parisien.

C’était l’agression de trop pour la mairie : la maire de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) a pris, ce 25 novembre, un arrêté municipal fermant pour un mois le bar-tabac le Celtique à la suite d’une altercation qui s’est terminée avec un coup de couteau.

•• Les faits se sont produits samedi 23 novembre, aux alentours de 22 heures 30, alors qu’un différend a éclaté entre plusieurs personnes au sein de l’établissement. Le mis en cause a sorti un couteau et a porté un coup à un autre client du bar avant de prendre la fuite. Il n’y a pas eu de blessé grave mais pour la mairie, cela allonge une liste de problèmes déjà trop longue.

« Cest un établissement avec lequel nous rencontrons beaucoup de difficultés. Cela commence à devenir mal fréquenté. Nous avons effectué plusieurs rappels à lordre », souligne Slimann Tir, adjoint au maire chargé de la sécurité, qui indique que la maire (DVD), Muriel Scolan, a saisi la préfecture au plus vite après ce nouvel épisode.

« Nous sommes totalement en phase avec la mairie de Deuil-la-Barre. Il y a eu un trouble important à lordre public avec une rixe à larme blanche et dautres faits » souligne le directeur de cabinet du préfet, Thomas Fourgeot. ”Afin de prévenir les risques, nous pouvons fermer sans passer par la procédure contradictoire pour faire cesser le trouble … », ajoute-t-il (…)

•• Parmi les autres difficultés rencontrées avec le bar-tabac, Slimann Tir liste loccupation illicite du domaine public, la consommation dalcool et de stupéfiants devant l’établissement et surtout les plaintes des habitants. Ces derniers ont fait savoir aux élus au cours de l’été qu’en venant « de la gare de Deuil-Montmagny pour rejoindre le centre-ville, ils ressentent un véritable sentiment dinsécurité en passant devant », affirme-t-il.

Réunis en collectif, ils ont alerté la mairie dans un courrier où ils expliquent subir « régulièrement les nuisances sonores et autres troubles des clients ». Les riverains détaillent les « discussions bruyantes » mais aussi « le harcèlement de rue qui affecte le sentiment de sécurité », les bagarres récurrentes « accompagnées de cris et de crachats », ainsi que « la consommation quotidienne de drogue » autour d’un bar qui, selon eux, « semble tolérer ces comportements ».

« Cela fait deux ou trois ans que la situation se dégrade, depuis larrivée des nouveaux propriétaires », confirme un des riverains. « Jen ai connu trois auparavant et c’était un endroit paisible, sans bagarre ni descentes de police. Un des précédents propriétaires demandait même aux jeunes qui fumaient des substances illicites de le faire plus loin », assure-t-il. « Je crois que les nouveaux ne tiennent pas les jeunes de cité. Ce qui était le cas avant. »

Dans son arrêté municipal, la ville fait effectivement référence à plusieurs procédures engagées par la police municipale pour des faits de détention et d’usage de produits stupéfiants aux abords du bar. Quatre rapports sont ainsi mentionnés pour des faits survenus cet automne, dont trois interpellations. Le gérant n’a pas pu être joint par Le Parisien. Photo : Le Parisien