Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Jan 2017 | Profession
 

En ce jour symbolique du vendredi 13 janvier, une vingtaine de buralistes du Bas-Rhin ont bloqué, tôt ce matin, le dépôt départemental de la Française des Jeux. À Ostwald, dans la banlieue de Strasbourg. Sous une tempête de neige. Ils ont déversé des carottes à l’entrée.

Cette manifestation fait écho à la manifestation d’une trentaine de leurs  collègues des Ardennes et du Nord, la veille (voir Lmdt du 12 janvier). Eux aussi, dénoncent certaines « implantations sauvages » de l’opérateur de jeux en dehors de son réseau référent de buralistes et de diffuseurs de presse.

« Par exemple, ils viennent d’ouvrir, en l’espace de deux mois, deux points de vente supplémentaires à Herrlisheim (4 800 habitants), en dehors du réseau référent, ce qui met à mal l’activité de la dernière buraliste de la commune » explique Patrice Soihier, président de la chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin.

« Nous exigeons le gel immédiat de toute implantation surprise. Nous demandons à la FDJ de respecter la procédure définie : pas de nouvelle ouverture sans consultation tripartite buralistes / diffuseurs de presse / FDJ »  rappelle-t-il.