Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Déc 2013 | Trafic
 

2 380 cartouches saisies dans plusieurs appartements ainsi que 76 000 euros en espèces issus de la revente des tabacs. C’est le résultat d’une vaste opération des services des Douanes qui viennent de démanteler un réseau biélorusse de contrebande de cigarettes alimentant La Rochelle.

La PalliceL’investigation a démarré le 26 novembre dernier, concentrée sur un employé du port de La Pallice qui se procurait d’importantes quantités de cigarettes d’avitaillement (approvisionnements de voyage) dans les cargos des pays de l’Est. Cet employé achetait également, depuis 2012, des cigarettes de contrebande – arrivant d’Ukraine par la route – à un réseau vivant à La Rochelle, dont les membres se présentaient sous de fausses identités biélorusses. Les Douanes estiment qu’ainsi près de 200 cartouches de cigarettes étaient acheminées tous les quinze jours vers la France, depuis 2009.

Quatre individus ont été interpellés et trois mis en examen.

L’annonce de ce coup de filet intervient au lendemain de la visite de Bernard Cazeneuve auprès des services douaniers de Roissy (voir Lemondedutabac du 3 décembre 1 et 2). « Dans la lutte contre la contrebande, la douane porte une attention soutenue tant sur la grande fraude que sur les petits trafics » rappelle le communiqué des Douanes.