Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mar 2014 | International, Trafic
 

HMRC Douanes GBC’est le discours bien connu de certains : la Grande-Bretagne est le parangon de la lutte contre le tabagisme (prix exorbitants, suppression des linéaires dans les points de vente, etc.). Revers de la « médaille », rarement évoqué dans ce même  discours : le développement fulgurant de la contrebande.

A preuve, l’annonce – ce 20 mars- de l’arrestation de cinq individus, dans la région des West Midlands (autour de Birmingham), impliqués dans un trafic de tabac portant sur une valeur équivalente à 140 millions d’euros. Une paille.

Deux des suspects arrêtés étaient d’ ailleurs recherchés dans le cadre d’une enquête au long cours du HRMC (Her Majesty’s Revenue and Customs, les douanes anglaises) – « l’opération Dardanelle » – au cours de laquelle 16 millions de cigarettes et l’équivalent de 720 000 euros en liquide avaient déjà été  saisis, récemment.

« Nous venons d’envoyer un message clair à tous ceux qui sont impliqués dans ce type d’activité délictueuse. Nous sommes déterminés à éradiquer le commerce illégal du tabac qui déstabilise les efforts quotidiens des détaillants du réseau officiel », vient de déclarer Colin Booker, directeur adjoint du HRMC.

Un autre discours.