C’est au cours d’un contrôle, opéré le 31 janvier dernier, sur l’autoroute A1 à hauteur de Barastre, (Pas-de-Calais, 30 kilomètres au sud d’Arras) que les douaniers ont saisi 231 kilos de tabac conditionnés en pots dans un fourgon de location avec à son bord deux jeunes Normands … le chauffeur âgé de 18 ans roulant, de surcroît, sans permis et sous stupéfiants.
Selon La Voix du Nord, les mis en cause ont déclaré aux enquêteurs s’être rendus « sur ordre de grands de leur cité » de Caen à une adresse au Luxembourg pour y prendre en compte la marchandise en échange de 10 000 euros en liquide. Ils devaient obtenir en retour 500 euros de commission. Ils comparaissaient ce jeudi 21 septembre devant le tribunal judiciaire d’Arras.
Le tribunal s’est montré moins sévère que la représentante du Procureur en condamnant les deux « amis d’enfance » – absents à l’audience – à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis (le passager, déjà condamné pour recel de vol écope d’un sursis probatoire 18 mois avec obligation de travail) assortis d’une amende solidaire de 1 000 euros.
Le représentant des Douanes avait demandé 110 770 euros … (Voir aussi 7 avril 2023, 18 avril 2021).