Début janvier de cette année, un accident dans lequel plusieurs véhicules sont impliqués, survient à Houdain-Lez-Bavay (Nord, à quelques kilomètres de la frontière belge). Les gendarmes tombent sur une voiture ouverte aux quatre vents.
À l’intérieur, les militaires trouvent plus de 150 pots de tabac et 11 cartouches pendant que le conducteur est évacué au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers. Il a reconnu ensuite lors d’une audition qu’il avait acheté toute cette marchandise au Luxembourg.
Ce mercredi 9 mars, ce Denaisien de 44 ans a expliqué aux juges d’Avesnes-sur-Helpe qu’il s’était rendu à de multiples reprises au Luxembourg pour y acheter de grandes quantités de tabac afin de les revendre dans la région de Denain dans le Nord. Un manège qui a duré presque deux ans. À chaque voyage, « 1 000 à 1 500 euros sont dépensés en tabac » a-t-il précisé.
Lors de la perquisition, plus de 5 000 euros sont retrouvés en liquide. « À la vue de vos faibles revenus, on se demande si des gens n’ont pas financé tout ça » a demandé la présidente du tribunal qui n’a pas vraiment obtenu de réponse satisfaisante. Mansuétude de la justice : le tribunal l’a condamné à trois mois de prison avec sursis et une amende de 2000 euros.
(Toujours sur les trafics entre le Luxembourg et le Nord, voir 12 mars et 28 février 2022, 4 novembre 2021)