Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2023 | Trafic
 

En poste la semaine dernière – comme d’habitude – au niveau de la frontalière franco-luxembourgeoise, les agents de la brigade des Douanes de Longwy / Mont-Saint-Martin observent le flux des véhicules et ciblent alors deux véhicules, une voiture et une camionnette. Ces véhicules donnent l’impression de circuler en convoi …

La camionnette se garant sur une place de stationnement, les douaniers décident de la contrôler et constatent, lors de l’ouverture des portes arrière, une importante quantité de tabac : 281,7 kilos, selon Le Républicain Lorrain. Une seconde escouade douanière prend alors en chasse le véhicule ouvreur. Ce dernier est intercepté 4 kilomètres plus loin, dans la commune de Longlaville.

Aux questions d’usage, les individus nient tout lien avec le véhicule chargé en tabac et indiquent s’être rendus au Luxembourg afin d’acheter … des jus de fruit.

En fait, les premières investigations permettent de faire le lien entre les individus présents dans les deux véhicules. Les auditions des personnes corroborent les liens entre les protagonistes, si bien que les quatre individus ont été placés en retenue douanière. (Voir aussi 14 et 13 mai). Photo Douane