Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juin 2023 | Trafic
 

Deux amis du Loiret espéraient faire des bénéfices en revendant du tabac et de l’alcool luxembourgeois. Leur chargement a été saisi et le tribunal de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) les a condamnés.

Le duo se retrouve avec des amendes à régler et des peines de prison au-dessus de la tête … c’est encore la morale de cette histoire. 

Le 12 mai dernier, aux alentours de 23 heures 10, leur véhicule utilitaire avait attiré l’attention de douaniers en surveillance à Val de Briey, rapporte Le Républicain Lorrain. À l’intérieur, les agents ont découvert 208 kilos de tabac à rouler, 37 kilos de cigarettes, 509 bouteilles de whisky et 3,5 litres de vodka. 

•• Le conducteur, âgé de 23 ans, se présente comme le principal responsable du voyage express au Luxembourg. Il est parti avec 25 000 euros en poche pour acheter du tabac en escomptant un bénéfice de 8 000 euros.  La quantité d’alcool serait le fruit d’une commande de professionnels de la restauration, mais le mis en cause n’en dira pas plus. Il assure que son passager l’accompagne pour la première fois, alors que lui s’attribue quatre allers-retours.

Âgé de 32 ans, le passager reconnaît, quant à lui, être parti avec 3 800 euros sur lui et avoir acheté quatre à six pots de tabac à rouler et 50 cartouches de cigarettes. Il affirme qu’il ne connaissait pas l’ampleur de la cargaison saisie, n’ayant pas participé au chargement.

•• Ce jeudi 6 juin, le tribunal du Val de Briey a condamné le conducteur à 10 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans et à une amende de 80 000 euros. Le passager écope d’une peine d’emprisonnement de 5 mois avec sursis simple et de 20 000 euros d’amende. (Voir 1er avril 2021).