Ce 4 décembre, vers 4 heures du matin, une équipe du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) est en surveillance aux abords de Moissey (15 kilomètres de Dole) lorsqu’elle aperçoit un véhicule Kangoo entrer dans le village à vive allure …
Les gendarmes ont alors voulu contrôler ce véhicule. Celui-ci a fait mine de s’arrêter, coupe ses feux puis est reparti. Pris en chasse par le PSIG, il a fini par arrêter son véhicule au bout d’une dizaine de kilomètres pour s’enfuir en courant. Les gendarmes ont fini par le trouver caché derrière un tas de bois dans la cour d’une habitation.
Au départ, on l’interpelle pour refus d’obtempérer. Puis les gendarmes ont procédé à la perquisition du véhicule. Bilan : 733 pots de tabac.
« Le conducteur n’est pas quelqu’un du coin. Il venait du Luxembourg et se rendait en Auvergne-Rhônes-Alpes. La marchandise était clairement destinée au marché noir », a précisé le chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Dole.
Le conducteur a été incarcéré dans l’attente de son jugement en comparution immédiate. (Voir aussi 29 novembre 2024, 1er février 2023). Photo : ©Gendarmerie nationale