Encore une prise d’envergure pour les gendarmes de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle), particulièrement impliqués dans la lutte contre le trafic de tabac acheté au Luxembourg pour être revendu en France (voir aussi 9 avril).
Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril, ils ont découvert 40 kilos de cartouches de cigarettes, de pots et de sachets de tabac à rouler dans le coffre d’une voiture occupée par deux jeunes hommes : le conducteur, âgé de 22 ans et originaire de l’Oise, et son passager, propriétaire du véhicule, âgé de 20 ans et originaire de la Somme.
Achetée pour 6 500 euros au Luxembourg, la marchandise valait 23 000 euros en France, soit 16 000 euros de différence. Précisément la somme que les deux transporteurs devront payer après leur passage devant le tribunal ce week-end.
Mais ce n’est là qu’une partie des infractions relevées par les gendarmes. Le conducteur agissait sous récidive, roulait également sous l’emprise de stupéfiants et le véhicule n’était pas assuré.
La justice l’a condamné à une peine de 6 mois de prison ferme, à la révocation d’un autre sursis et à l’annulation de son permis de conduire. Son passager, lui aussi consommateur de stupéfiants, a été condamné une peine de 6 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, obligation de travail et de soin, ainsi qu’à l’interdiction de paraitre en Meurthe-et-Moselle.