Deux hommes, âgés de 25 et 31 ans, ainsi qu’une femme de 32 ans, mère de deux enfants, ont été condamnés ce jeudi 11 juillet par le tribunal du Mans.
Ils écopent de prison avec sursis. Mais ils devront aussi payer d’importantes amendes à hauteur de 87 500 euros environ au total. En outre, ils devront payer une amende douanière de 52 558 euros, valeur de la marchandise saisie le 28 avril 2022 à la sortie de l’autoroute A 11, au Mans. Mais également 34 962 euros d’amendes au titre de la pénalité fiscale (voir 3 juin).
Les deux hommes étaient l’un conducteur et l’autre passager du camion, où ont été saisis les 110 kilos de tabac achetés au Luxembourg. La femme pilotait la voiture ouvreuse, censée donnée l’alerte au camion en cas de présence des Douanes sur la route.
Les trois Sarthois ont reconnu plusieurs voyages – entre trois et six – depuis le Luxembourg afin d’acheter du tabac pour quelqu’un … Ils nient la revente, évoquant par l’intermédiaire de leurs avocats de la débrouille pour arrondir les fins de mois, sans imaginer les risques économiques encourus …