Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Fév 2022 | Trafic
 

Ce 11 février, à 16 heures 30, les Douanes ont contrôlé un utilitaire de location à un rond-point à Soissons (Aisne). Le véhicule transportait 250 kilos de tabac. Les douaniers ont également trouvé à bord 10 440 euros en liquide, rapporte L’Union.

Les deux personnes à bord, un homme et une femme domiciliés en Vendée, ont été interpellées et placés en garde à vue au commissariat. L’homme était semble-t-il un simple chauffeur, chargé d’aller acheter du tabac au Luxembourg et de le transporter dans l’Ouest de la France. Il est convoqué devant le procureur dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. La femme a été mise hors de cause.

C’est la troisième saisie de tabac à Soissons en deux semaines.

La veille, ce 10 février, 25 kilos de tabac avaient été saisis dans le coffre d’un quadragénaire revenant du Luxembourg. (Voir aussi 2 juin, 1er mars 2021).

Le 2 février, les douanes avaient contrôlé un utilitaire immatriculé en France, muni d’un panneau « convoi exceptionnel » et d’un gyrophare. Un trompe-l’œil. Il transportait 1 244 cartouches de cigarettes dans 25 cartons.