Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Déc 2023 | Trafic
 

Un homme de 47 ans, originaire du Congo et sans titre de séjour en France, a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Montauban (Tarn-et-Garonne), ce 22 décembre. Il avait importé, durant au moins toute l’année civile, de l’alcool et du tabac de contrebande d’Andorre.

Les faits ont été reconnus par le prévenu, qui a été confondu parallèlement à une deuxième enquête pour un autre trafic, notamment grâce à un témoignage anonyme. Selon La Dépêche du Midi, il a avoué, durant sa garde à vue débutée la veille de son procès et durant celui-ci, avoir importé illégalement de grandes quantités d’alcool, de cigarettes et de tabac à rouler entre le Tarn-et-Garonne et le Pas-de-la-Case (à l’entrée d’ Andorre), en passant par l’Ariège. Il revendait ensuite à des clients du Tarn-et-Garonne les produits de contrebande.

Si cette activité ne lui est reprochée que sur l’année civile en cours, l’homme de 47 ans, originaire du Congo, a indiqué aux enquêteurs pratiquer ces deux allers-retours hebdomadaires depuis six ans environ, pour des revenus qu’il estime entre 2 et 3 000 euros chaque mois. « Soit autour de 200 000 euros au total », selon la substitute du Procureure.

Lors de ces allées et venues, le prévenu ne conduisait pas sa propre voiture, puisque étant sans papier et visé à quatre reprises par une Obligation de quitter le Territoire français (OQTF). Le 18 décembre, lorsqu’il est arrêté à Montauban, il est en compagnie de quatre autres personnes qui se révèlent être des passagers réguliers lors des trajets. Il lui arrivait aussi de prendre un bus relais vers Andorre à Pamiers (Ariège) pour éviter de se faire débusquer avec de trop grandes quantités en sa possession.

Cet ancien militaire congolais, qui a quitté son pays après un coup d’État, a expliqué n’avoir plus de revenus depuis 2014 … Le ministère public avait requis neuf mois de prison avec sursis. Le tribunal l’a condamné à un sursis de trois mois inférieur. « C’est un dernier avertissement », souligne la présidente. L’ancien militaire est ressorti libre.  (Voir aussi 24 février 2023 et 21 octobre 2021).