Les agents des Douanes étaient suffisamment informés pour intercepter, un jour de la semaine dernière à l’heure du laitier, deux contrebandiers qui passaient par le secteur de Montbartier (18 kilomètres de Montauban, Tarn-et Garonne).
Il était, en effet, 4heures 40, lorsqu’un véhicule, avec deux ressortissants Sri Lankais à bord, est contrôlé. Les fonctionnaires n’ont pas été déçus. Le coffre du véhicule était plein à ras bord. Celui-ci contenait 216 cartouches de cigarettes ainsi que 49 bouteilles de vodka. Des produits achetés dans la principauté d’Andorre précise La Dépêche du Midi.
Après avoir dressé leur procès-verbal de constatation et estimé le montant de la retenue douanière, les agents ont confié les deux contrebandiers aux gendarmes.
Après leur garde à vue, les deux trentenaires, qui se rendaient sur la région parisienne pour acheminer leur cargaison de cigarettes et d’alcool, ont été déférés au palais de justice. Le dossier ne nécessitant pas d’investigations complémentaires, le parquet de Montauban a choisi de juger les mis en cause en comparution immédiate. L’un d’eux a été placé en détention provisoire en l’attente de son jugement, l’autre sous contrôle judiciaire.
(Voir aussi 23 décembre 2021).