Arrêté ce 14 avril à Luzenac (8 kilomètres d’Ax-les-Thermes, Ariège), avec 220 cartouches de cigarettes, un Algérien sans papier de 41 ans a été condamné, ce vendredi 18 avril, par le tribunal de Foix à de la prison ferme.
Le 14 avril, à l’entrée de Luzenac, les douaniers enchaînaient les contrôles vers 8 heures 15 … Après un camion, une Renault Scénic se présente au loin. Elle hésite … ralentit puis tourne brusquement, s’enfonçant dans le haut village. Les douaniers partent à sa poursuite, tandis que le véhicule suivant, une Ford Mondéo, force le barrage et prend à son tour la fuite malgré une herse jetée au sol.
Seul le chauffeur présumé du Scénic est rattrapé alors qu’il tentait de prendre la fuite en ayant abandonné son véhicule, deux poches de cartouches de cigarettes à la main, laissant le reste de la marchandise à l’arrière de la voiture. En tout, 220 cartouches, dont 190 Philip Morris « les plus répandues dans les trafics », rapporte La Dépêche du Midi.
Alors que cet Algérien de 41 ans, sans domicile fixe en France, avait déclaré en garde à vue avoir été payé 150 euros pour conduire la voiture de L’Hospitalet-près-l’Andorre à Toulouse … il a affirmé à la barre ne pas être le conducteur du véhicule. « C’était la première fois que je faisais ce genre de chose … Nous étions deux dans la voiture et j’étais côté passager. »
Autre contradiction, son téléphone qui a borné plusieurs fois sur le territoire Andorran, six fois en trois mois. De fait, le Renault Scénic saisi appartenait à une entreprise basée à Meulan-en-Yvelines (Yvelines). Détentrice de …1 340 autres véhicules et sans aucun salarié déclaré, elle était domiciliée dans un immeuble d’habitation, caractéristique d’une société fantôme : elle a depuis été radiée par le tribunal de Versailles. Elle permettait aux véhicules d’échapper aux sanctions.
Le Scénic avait ainsi accumulé 12 verbalisations sur la seule RN20 lors de multiples allers-retours : 11 en moins de 3 mois. Suspectée, la voiture avait été mise sous surveillance par les douaniers le 24 mars dernier. Dans le box, le mis en cause finit par expliquer avoir été abordé par des hommes dans un bar de Toulouse. « Leur but était de ramener des cigarettes. Moi, de gagner de l’argent pour manger (…) En cas de contrôle, je devais prendre la fuite avec la marchandise ».
Relaxé … pour la conduite sans permis et le refus d’obtempérer, l’homme a été condamné à 6 mois de prison ferme, 27 500 euros d’amende et une interdiction de territoire pendant 3 ans pour importation et détention de cigarettes en contrebande.(Voir aussi 18 avril et 26 mars)




