Les ventes internationales de cigares cubains, un des premiers produits d’exportation de l’île, ont légèrement augmenté en 2022, a annoncé, ce 27 février, l’entreprise Habanos S.A., qui a précisé que l’ouragan Ian ne devrait pas avoir de conséquence sur la production en 2023 (voir 25 février 2023).
C’est ainsi que débute un communiqué AFP sur les chiffres officiels cubains. Nous le reprenons. (ndlr : on notera qu’à cette occasion, le sujet des prix n’a pas été abordé / voir 23 décembre 2022).
•• « Nous sommes très satisfaits. Nous avons une hausse de 2 % à un taux de change constant, nous avons atteint le chiffre de 545 millions de dollars » de revenus, a déclaré le vice-président du développement de l’entreprise, Jose Maria Lopez, lors d’une conférence de presse à l’occasion du lancement du 23ème Festival international du cigare de La Havane.
En 2021, les revenus avaient atteint 568 millions de dollars, soit une hausse spectaculaire de 15 % par rapport à 2020 malgré la pandémie de coronavirus (voir 11 mai 2022). M. Lopez a précisé que les 2 % de hausse, malgré la baisse en valeur, s’expliquaient par la dépréciation de l’euro face au dollar, tandis que 54 % des ventes du groupe ont lieu en Europe. « Le résultat de 2022 par rapport à 2021, aux taux de change qui existaient en 2021, nous donne une croissance de 2 % », a-t-il déclaré ( …)
•• Le tabac cubain, réputé pour être un des meilleurs du monde, est un des premiers produits d’exportation de l’île avec le nickel, les produits de la mer, les vaccins et les services médicaux. Pendant la pandémie, il est même devenu le deuxième poste d’exportation et un élément essentiel d’entrée de devises sur l’île frappée par sa pire crise économique depuis trente ans.
Selon le vice-président commercial, Jorge Perez Martel, citant des informations de Tabacuba, l’entreprise cubaine en charge de la production de tabac sur l’île, « il n’est pas prévu de conséquences en 2023 » sur la production des cigares destinés à l’exportation à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Ian en septembre dans l’ouest de l’île, principale zone tabacole du pays.
•• L’Europe est le principal marché des cigares cubains (54 %), suivie par l’Asie (19 %), l’Amérique latine (15 %) et l’Afrique et Moyen Orient (12 %). Cuba n’a pas accès au marché des États-Unis, le plus grand marché mondial pour le cigare, en raison de l’embargo américain imposé par Washington à l’île socialiste depuis 1962.