Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Avr 2014 | International
 

Corée du SudLe service public d’assurance de santé en Corée du Sud a annoncé, ce lundi 14 avril, le dépôt d’une plainte contre Philip Morris, BAT et KT&G (premier fabricant sud-coréen) afin d’obtenir 37,3 millions d’euros de dommages et intérêts pour les coûts liées aux maladies causées par le tabac.

Le montant des dommages et intérêts a été calculé en fonction des dépenses engagées « auprès de patients ayant fumé plus de trente ans et pour lesquels a été diagnostiqué un des trois cancers les plus communément provoqués par le tabac ». L’agence publique assure poursuivre « cette plainte avec une détermination vigoureuse, pour l’avenir de notre pays et la durabilité de notre système d’assurance de santé ».

Surprenant. Il y a quelques jours, la Cour suprême de Corée du Sud a rejeté une plainte contre KT&G déposée par 30 patients atteints d’un cancer des poumons. Motif, tel que le retranscrit l’AFP : pour la Cour, il serait « difficile » de prouver une relation de cause à effet entre l’acte de fumer et le cancer des poumons, en se basant uniquement sur le fait que certains fumeurs développent cette maladie.