
Diminution drastique des points de vente de tabac dans chaque pays ; interdiction définitive d’acheter du tabac à toute personne née après une certaine date … Ce ne sont que des sujets de travail inscrits dans un agenda. Mais ils circulent allègrement à la faveur d’échanges de documents entre les capitales européennes.
En fait, il s’agit de rapports – officiels puisqu’apparemment validés par les services de la Commission européenne – appelés à servir de base de travail à la COP 11 qui va se tenir à Genève du 17 au 22 novembre prochains.
La « COP » – soit la conférence mondiale sur la lutte contre le tabac, tenue sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé / OMS – qui se veut l’instance suprême d’impulsion de toutes les mesures anti-tabac dans le monde et dont on connaît le peu d’appétence au dialogue avec ces parties-prenantes que sont les professionnels du tabac et du vapotage (ils sont carrément exclus des travaux).
La COP 10 s’était tenue à Panama (voir 18 février 2024).
Parmi les sujets à l’ordre du jour (les documents préparatoires ayant fuité au niveau de Bruxelles) :
- la réduction de la vente au détail du tabac (ce qui suppose une diminution forcée des points de vente officiels … et une augmentation conséquente du marché parallèle encouragé ainsi officiellement) ;
- l’interdiction « des incitations » aux détaillants (on ne sait s’il s’agit des aides publiques, par exemple …) ;
- le « contrôle des prix » (avec des prix minimums) ;
- l’interdiction des ventes fondée sur la date de naissance (generational ban) ; soit le relèvement systématique de l’âge minimum d’accès officiel au tabac ;
- la suppression de toutes les aides publiques à la culture du tabac dans le monde ;
- l’imposition de quotas sur la fabrication et l’importation du tabac ;
- l’obligation d’une très faible teneur en nicotine dans les produits ;
- l’interdiction des filtres à cigarettes ;
- la généralisation des lieux publics non-fumeurs.
Pour ceux qui pensent que l’Europe peut être encore un levier d’action pour arriver à des mesures équilibrées …




