Le 30 avril a eu lieu la signature de renouvellement de la convention liant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et la fédération des buralistes du Maine-et-Loire, afin d’accompagner la modernisation des points de vente en bénéficiant du Fonds de transformation (voir 20 janvier 2023).
Les deux partenaires avaient conclu, en 2019, une convention locale de partenariat ayant pour objectif d’organiser leur collaboration et particulièrement concernant les modalités pratiques de réalisation des audits obligatoires (inclus dans le processus de Transformation) par les CCI (voir 1er février 2024).
La CCI 49 et la Fédération des Buralistes vont au-delà de la convention nationale dans le partenariat et le développement d’actions communes.
La Fédération s’engage à fournir les outils et documents nécessaires, à inviter la CCI lors d’événements professionnels, et à partager les informations actualisées pour garantir la qualité des audits. La CCI, quant à elle, accompagnera les buralistes dans le montage de leur dossier de demande de subvention et proposera des actions concrètes en lien avec la Fédération, comme l’initiative « Réinventons le Commerce ».
Ce partenariat renforce le soutien aux buralistes du territoire dans une période charnière pour la profession, en les aidant à devenir des commerces de proximité au cœur du quotidien des Français, ajoute Saumur Le Kiosque.




