Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2015 | Profession
 

Congrès 2016Le congrès des buralistes s’est achevé à l’issue de deux journées vécues passionnément par près de 500 participants qui ont largement garni la salle du Marriott Rive Gauche, à Paris, dans une attitude d’écoute attentive, réactive, participative (voir Lmdt du 15 octobre et de ce jour). Une toute première synthèse.

• Sur le plan syndical, la grande nouvelle aura consisté dans la révélation de la suite du plan de mobilisation des buralistes avec un nouveau point d’orgue : une autre journée d’action – plus innovante, plus spectaculaire – consistant en cinq grands rassemblements régionaux simultanés, le lundi 2 novembre dans la soirée (voir Lmdt de ce jour).
Soit des délais extrêmement courts mais l’urgence – imposée par le passage du paquet neutre à l’Assemblée nationale, le mois prochain, et par les incertitudes sur les prix – l’exige. Les buralistes n’ont pas le choix.

• Beaucoup d’interventions ont soulevé plus de nouvelles interrogations que de réponses précises. Par exemple, les propositions du rapport du député Frédéric Barbier (lesquelles vont vraiment aboutir ?) ; ou l’intervention de la PDG de la Française des Jeux, Stéphane Pallez (au-delà d’assurances formelles, quelle est la future place des détaillants dans le grand projet numérique de l’opérateur ?).

• Une volonté générale de réfléchir à la nécessaire évolution du point de vente : les constats se rapprochent, les idées fusent, les retours d’expérience sont multiples … mais l’urgence de se structurer et d’agir ensemble n’a jamais semblé aussi forte. Il y a demande.

Au-delà des interventions réjouissantes sur le Compte Nickel des buralistes et le partenariat avec le Secours Populaire, un dernier constat : celui d’une bonne cohésion syndicale entre les congressistes. Les circonstances l’exigent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.