Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Oct 2022 | Profession
 

La première journée du congrès des buralistes (voir 20 octobre) aura été celle du renouveau.

Certes les débats se ressentent des légitimes inquiétudes de la profession devant les conséquences de la prochaine hausse fiscale des produits du tabac (notamment en termes de détournement de la clientèle vers un marché parallèle du tabac représentant déjà 30 % de la consommation).

Dans son discours d’ouverture, Philippe Coy a multiplié les avertissements. Mais le renouveau de la profession l’emporte largement par ailleurs.

À preuve, l’importance de la séquence « Notre action éthique » où l’on aura vu la salle dialoguer et échanger passionnément avec Jean-Pierre Couteron, l’ancien président de la Fédération Addiction (voir 16 septembre 2021, 3 septembre 2019, 21 octobre 2018).

Autre temps fort, la séquence sur les « engagements RSE » de la profession, où Patrick Hertgen (vice-président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers, médecin-urgentiste) a chaleureusement remercié les buralistes pour leurs actions de communication en faveur de la promotion des pompiers-volontaires (voir 1er septembre 2022).

On remarquera aussi l’élection, au conseil d’administration, de la plus jeune administratrice de l’histoire de la Confédération : Marie Viala (présidente de la Lozère).