Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2017 | Profession
 

C’est devant près de 200 élus syndicaux – issus des fédérations Ouest, Bretagne et Centre-Val-de-Loire des buralistes – que Pascal Montredon, Jean-Luc Renaud et Michel Guiffès ont entamé, à Angers ce jeudi 30 mars, leur « Tour de France des fédérations ».

Soit des réunions à huis-clos permettant des échanges directs et un dialogue entre buralistes, tous en activité.

•• Inutile d’insister sur l’importance prise, dans ce débat, par les toutes récentes annonces sur le prochain lancement de la LCB / La Cigarette du Buraliste (voir Lmdt du 29 mars).

Pascal Montredon s’est expliqué sur la confusion suscitée par les fuites dans la presse (voir Lmdt du 28 mars) mais a surtout livré tout le sens de cette initiative : « face à un marché parallèle qui s’aggrave de jour en jour sous nos yeux, on ne peut plus se contenter de beaux discours. Ça suffit ! ».

« Nous prenons avec audace nos responsabilités en mettant à la disposition du marché un produit que l’on ne pourra trouver qu’en France. Personne d’autre ne l’a fait.

« C’est une contribution concrète mais pas suffisante. Aux pouvoirs publics, maintenant, de réagir. Avec des signes forts et des décisions concrètes ».

•• Le contexte politique a également été évoqué.

Avec une forte envie chez les élus syndicaux d’interpeller les candidats politiques sur un premier bilan du paquet neutre : maximum de contraintes pour les buralistes ; zéro efficacité en matière de prévention.

Le retour à la directive Tabac européenne, sans sur-transposition, est à l’ordre du jour des rendez-vous de la campagne électorale. Comme l’épineux sujet de la fiscalité tabac.

•• Mais la rencontre s’est conclue sur de nombreux échanges autour des projets de modernisation et de diversification du réseau. Avec, notamment, un thème-clé clairement abordé : « comment intégrer la communication digitale dans la vie quotidienne du réseau ? ».

Un rendez-vous qu’il faudra aborder avec autant d’audace que le reste.