Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2021 | Profession
 

Pour Philippe Coy, c’est une « première mi-temps réussie » dans sa quête de transformation des 24 000 bureaux de tabac de France, lancée en 2017 après son élection à la tête de la Confédération (voir 19 octobre 2017), annonce Le Journal du Dimanche de ce 10 octobre, alors que le congrès national des buralistes se tient les 14 et 15 octobre.

Nous reprenons l’intégralité de la suite de l’article du JDD (diffusion : 150 000 exemplaires, audience estimée à 1 million de personnes en tenant compte du numérique).

« Reste désormais à entamer la seconde période. Lors du congrès qui se tiendra les 14 et 15 octobre, Philippe Coy se présente à sa réélection. Sa victoire est assurée : il est le seul candidat. 

•• Le dirigeant a su redresser la profession, marquée par la fermeture de 500 enseignes par an en moyenne depuis 2000.

À l’aide d’une enveloppe de 100 millions d’euros allouée par l’État jusqu’en 2022, les buralistes ont réussi à se diversifier pour devenir des « drugstores du quotidien ». Sous son mandat, les établissements à la carotte rouge ont multiplié les nouveaux services, comme la vente de billets de train ou l’encaissement de factures.

•• Pour le suivant, Philippe Coy compte « poursuivre cette dynamique. Nous souhaitons que cette enveloppe de transformation (voir 6 octobre 2021) soit prolongée une fois la présidentielle passée ».

D’autant que les enseignes doivent faire face au marché parallèle du tabac, dont la croissance illégale persiste. Selon un rapport des députés Éric Woerth et Zivka Park (voir 29 septembre 2021), ce marché représente un manque à gagner pour le fisc estimé entre 2,5 à 3 milliards d’euros par an. Pour Philippe Coy, « ce rapport est une très bonne nouvelle, car il démontre pour la première fois que la politique de hausse des prix est un échec total. »

Le dirigeant espère trouver des solutions en 2022, alors que la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier. »