Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Oct 2024 | Trafic
 

Le gérant d’un magasin clermontois, spécialisé dans la vente de chichas et d’accessoires (mais évidemment pas de tabac à narguilé), s’est retrouvé à la barre du tribunal correctionnel, le 16 septembre dernier, pour avoir vendu illégalement plus de 300 kilos de tabac à chicha acheté en Allemagne, entre juin 2023 et mars dernier.

Ce sont les services douaniers qui avaient commencé à suivre les activités commerciales illicites du prévenu, âgé de 30 ans, via le réseau Snapchat, sur lequel il ne se cachait d’ailleurs pas. Après plusieurs semaines de surveillance, il est finalement interpellé le 27 mars, rapporte La Montagne (voir 3 avril).

Les douaniers mettent à cette occasion la main sur environ 80 kilos de tabac à chicha, mais aussi sur de petits papillons adhésifs tenant lieu de feuilles de comptes. C’est grâce à ces précieux papiers que les enquêteurs ont pu évaluer – via des estimations et des calculs rétroactifs – que le trentenaire aurait ainsi revendu 319 kilos de tabac à chicha en l’espace d’environ huit mois, pour un bénéfice net évalué à 15 000 euros.

À la barre, le prévenu, non sans « présenter [ses] excuses » à la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme, a lui-même reconnu que cette activité illégale de vente de tabac de contrebande lui avait rapporté « entre 1 200 et 1 300 euros par mois ». « J’ai été dépassé par la demande » a-t-il également expliqué, « si j’ai fait ça, c’était juste pour essayer de vivre un peu mieux »

Le tribunal, qui avait mis son jugement en délibéré, a condamné, ce lundi, 7 octobre, l’ancien vendeur de chichas à trois mois de prison avec sursis.  Il devra également s’acquitter d’un total de 51 000 euros de pénalité et amende douanières. Enfin, il devra verser 1 000 euros de dommages et intérêts à la fédération des buralistes. (Voir aussi 11 octobre et 8 septembre).