Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Fév 2016 | Pression normative
 

Feu vertPas toujours facile de s’y retrouver dans ce double « big-bang » que va représenter : 

 d’une part, la stricte interdiction de vente, par les buralistes, des paquets d’absolument toutes les cigarettes à capsules (ou à billes, ou convertibles, selon les dénominations), dès le vendredi 20 mai (soit 7 % du marché, selon certaines estimations). De même pour les cigarettes aromatisées (à l’exception du menthol) ;

et d’autre part, toujours à partir du 20 mai, la cohabitation progressive dans les réserves et les linéaires, de tous les autres paquets et conditionnements actuels (cigarettes et tabac à rouler) avec les paquets neutres qui commenceront à arriver. Sachant que les buralistes n’auront pas de limites pour écouler dans le temps leurs paquets actuels. Même après le dimanche 20 novembre, date à partir de laquelle Logista ne leur livrera que des paquets neutres (voir Lmdt du 16 février).

Telles sont les grandes dates que l’on connait, sachant que le décret d’application devrait sortir début mars. Avec un arrêté.

Inévitablement, d’autres questions se posent concernant certains segments du marché. Quitte à entrer dans la neutralisation et l’uniformisation, on peut tout craindre.

Les slims et superslims, par exemple ?

 Les cigarettes, aux diamètres slims ou superslims, seront toujours autorisées après le 20 mai. Strictement rien dans la loi Santé de Marisol Touraine – ou dans la directive tabac européenne – ne stipule une quelconque interdiction à la vente ou à la distribution pour ces produits.

 Bien sûr, leurs paquets vont aussi devenir neutres. Et en vertu de la standardisation des paquets, les superslims se retrouveront dans des conditionnements par 20 ou plus.
Sachant que les conditionnements actuels de slims et superslims connaîtront le même sort que les autres paquets : arrêt de fabrication des paquets pour le marché français (dont les paquets de superslims plats ou lipsticks), pour le marché français, au 20 mai ; possibilité de livraison aux buralistes des actuels, encore en stocks, et des neutres par Logista  entre le 20 mai et le 20 novembre ; livraison uniquement de paquets neutres à partir du 20 novembre ; possibilité pour les buralistes de vendre aux consommateurs leurs paquets actuels (qui seront devenus alors des paquets anciens, non conformes) jusqu’à épuisement de leurs propres stocks.

Nous vous apporterons toutes précisions au fur et à mesure de leur confirmation.