A l’instar de Que Choisir (voir Lemondedutabac du 25 août), le numéro de septembre de 60 millions de consommateurs est consacré à la cigarette électronique. Avec des avis moins nuancés que son confrère : les e-cig « ne sont pas aussi inoffensives » et « peuvent émettre des composés potentiellement cancérigènes ». Ce qui a provoqué un buzz médiatique immédiat (BFM TV, i>TELE, AFP, etc.).
« Les cigarettes électroniques sont loin d’être des gadgets inoffensifs qu’on nous présente. Ce n’est pas une raison pour les interdire. C’est une raison pour mieux les contrôler » indique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l’Institut national de la Consommation.
Une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables, ont été testés. Des cas d’étiquetage non conforme, d’absence de bouchons de sécurité et d’erreurs dans les doses de nicotine ont été constatés.
Surtout, la revue annonce avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des « molécules cancérigènes en quantité significative » dans les vapeurs d’e-cigarettes qui, selon elle, n’avaient jamais été mises en évidence : « dans trois cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles ».