Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Déc 2013 | Vapotage
 

E-cigaretteCap sur l’information et l’harmonisation de l’étiquetage …
Les représentants des distributeurs (CACE) et des utilisateurs (AIDUCE) de cigarette électronique, l’Office français de Prévention du Tabagisme (du professeur Dautzenberg) et l’Institut national de la Consommation annoncent leur rapprochement pour améliorer l’information des consommateurs sur ce produit singulier .

« Surmontant leurs divergences, les délégations sont convenues, lors d’une rencontre à l’INC, de travailler ensemble sur quatre dossiers prioritaires » ont indiqué les partenaires dans un communiqué commun, ce samedi 14 décembre.

Ils ont décidé de définir des règles communes d’information avec notamment, une harmonisation de l’étiquetage et des documents d’information.

Egalement au programme : la mise en place d’une marque ou d’un label de qualité – « pour les produits respectant de strictes exigences de qualité, dans l’attente d’une norme européenne – ; la création d’un observatoire de la cigarette électronique et des pratiques de consommation ; le renforcement de la formation des vendeurs.

« Face à l’enjeu que représente la cigarette électronique, notamment en termes de santé publique, et à l’impérieuse nécessité de favoriser les produits les plus fiables, les partenaires entendent ainsi permettre aux fumeurs d’accéder à des produits plus sûrs, en parfaite connaissance de cause ».

Le contentieux avec le magazine de l’Institut national de la Consommation – une enquête de 60 Millions de consommateurs avait mis, sérieusement, en doute l’innocuité de la cigarette électronique en août dernier (voir Lemondedutabac des 26, 29 et 30 août) – semble dépassé.