Près de 9 sur 10 des professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration interrogés par le Groupement National des Indépendants – GNI déclarent avoir d’ores et déjà enregistré des annulations de leurs clients à la suite des mesures sanitaires prises dans le cadre de la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19.
En moyenne la perte de chiffre d’affaires est estimée à 50 % du chiffre d’affaires. Nous reprenons le communiqué de GNI publié à cette occasion.
•• Aux annulations en cascade des soirées, des réceptions d’entreprises ou encore des déjeuners ou diners professionnels non « recommandés » par le Gouvernement, les professionnels voient désormais s’ajouter une nouvelle vague d’annulations pour les fêtes de fin d’année.
Pour Didier Chenet, président du GNI, « la situation est cauchemardesque pour les professionnels. Je demande au gouvernement la réactivation d’urgence des mesures d’accompagnement pour toutes les entreprises du secteur. Les mesures de soutien annoncées pour les discothèques (Aide à coût fixe à 100 %, activité partielle sans reste à charge et exonération des cotisations de Sécurité Sociale) doivent désormais être étendue à l’ensemble des entreprises du secteur et même renforcées qu’elles soient fermées par décision du Gouvernement ou pas, les mesures sanitaires mises en œuvre produisant le même effet. »
•• Dans le détail, les pertes d’activité des professionnels de l’hôtellerie-restauration :
• 75 % des cafés, bars, brasseries ont enregistré des annulations de leurs clients. Pour 50 % de ces établissements, la perte de chiffre d’affaires est au moins égale à 50 %
• 84 % des restaurants ont également enregistré des annulations. Pour 53 % d’entre eux, la perte de chiffre d’affaires est au moins égale à 50 %
• 85 % des hôtels ont enregistré des annulations. 96 % des traiteurs organisateurs de réceptions enregistrent des annulations.