Le vapotage va être un enjeu de la révision de la Directive tabac européenne, laquelle sera forcément à l’ordre du jour du prochain parlement. Même si dans aucun pays membre de la Communauté, le vapotage n’est apparu comme sujet (même mineur) de la campagne électorale.
Cependant, il n’est pas inutile de rappeler ces pays (et pas n’importe lesquels) qui ont totalement prohibé l’importation et la vente de produits du vapotage : Inde, Cuba, Mexique, Venezuela, Brésil, Pérou, Argentine, Iran, Hong-Kong …
Pourquoi ces pays-là ? Outre l’application de politiques anti-tabac discriminantes (épargnant pour des raisons évidentes le tabac local), on y verra peut-être l’effet du « wokisme » dont on parle tant en ce moment : le vapotage, tout comme le tabac chauffé, incarnant l’Occident et ses anciennes puissances coloniales. Ce n’est qu’une tentative d’explication. Le débat est ouvert.
On rappellera cependant que la quasi-intégralité de la production des produits du vapotage vient de Chine. Ce n’est pas le moindre des paradoxes.