Le Parisien revient sur le premier (et seul) resto-bar-tabac-loto de France récompensé par le Gault & Millau « Au P’tit Louis » à Brest (voir 15 mars).
Il ne paye pas de mine. Et pourtant, alors que le Michelin vient d’étoiler le restaurant Ar Men Du à Névez, Le P’tit Louis a été récompensé par le célèbre guide culinaire Gault & Millau. Sauf que sa particularité, à lui, est d’être un resto-bar-tabac-loto !
•• Selon Franck Tesson, en charge des enquêtes pour ce célèbre guide culinaire, « c’est effectivement la première fois qu’un établissement de ce type est récompensé ». Il leur a été attribué, il y a peu, une toque et la note de 11,5/20.
Une distinction que les gérants, le cuisinier Benoît Le Corvez, et son épouse Amandine Petit, ont découverte « par hasard, en regardant les avis des clients sur Google … »
Ce couple de Finistériens a entièrement rénové le lieu avant de l’ouvrir après le confinement en février 2021. « La période n’était pas évidente, notre emplacement non plus, mais le bouche à oreille a vite fonctionné », glisse Benoît Le Corvez, qui a toujours travaillé en cuisine, et « a fait ses classes dans des restaurants gastronomiques étoilés de la région.
•• Il se fournit « à 80 % en circuit court, avec des éleveurs, maraîchers et mareyeurs du département ».
Croustillant de bœuf sauce foie gras, merlu pêché en Finistère avec ses petits légumes de saison et sa purée maison, gâteau au chocolat du chef … Tous les midis, Le P’tit Louis propose un menu du jour très fin, entre 19,90 euros et 22,90 euros, le tout servi par une équipe composée de deux personnes en cuisine et de deux serveurs en salle pour quelque 60 couverts (85 avec la terrasse).
« Aujourd’hui, on met tout le monde dans des cases, même dans le monde de la restauration » glissent-ils. « Nous, on est évidemment ravis de cette récompense et surtout on respire : il était temps que l’on casse enfin les codes ».