Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2016 | Profession
 

À partir du 1er janvier, une nouvelle réglementation concerne les clients de cartes prépayées : ils doivent désormais justifier de leur identité et de leur domicile afin de les recharger et de les utiliser. Ceci, en vertu du décret « Tracfin » du 10 novembre, relatif à la lutte contre le financement du terrorisme.

En fait, il y aura encore une exception pour les clients non identifiés : ils pourront continuer d’utiliser leur carte dans un réseau limité d’enseignes en France, mais dans une limite de rechargement de 250 euros par période de 30 jours.

• Or, si l’on prend le cas de PCS MasterCard (voir Lmdt des 30 octobre et 20 avril), les clients identifiés représentent entre 60 et 70 % de son volume d’affaires. Il lui faut donc convaincre les clients, assurant le reste, de produire copie de pièce d’identité et justificatif de domicile.

•• Pour se faire, pas moins de 300 000 clients ont été touchés par mails, SMS ou les réseaux sociaux (les deux tiers se sont déclarés prêts à s’identifier).

Et les buralistes sont également impliqués : formulaire explicatif à remettre au client avec enveloppe T pour permettre à celui-ci de retourner les documents nécessaires ; information sur les coupons de recharge PCS remis ce mois de décembre ; animation dans certains points de vente. Il est également possible de s’identifier sur le site Internet ou sur l’application mobile de PCS MasterCard.

Objectif : assurer au mieux cette grande transition afin que le marché retrouve vite ses volumes de rechargement habituels.